📍 🇮🇳 Terre primitive à Lalbagh
'Tout le monde est une scène, Et tous les hommes et toutes les femmes ne sont que des Joueurs ; Ils ont leurs sorties et leurs entrées, Et un homme en son temps joue plusieurs rôles…', ainsi va Jacques dans Comme il vous plaira de William Shakespeare.
La scène sur laquelle toute la culture humaine, la société et l'histoire agissent, à travers les entrées et l'existence de tous les hommes et femmes, est la géologie et la géographie sous-jacentes de la terre. C'est lui qui est "l'homme unique" qui joue leurs nombreux rôles - influençant le cours de la culture humaine et de la société. La géographie et la géologie d'un lieu sont un contributeur important - depuis la préhistoire, d'où elle a influencé les roches pouvant être fabriquées et utilisées comme outils de pierre, jusqu'à des temps plus récents, pour expliquer pourquoi la révolution industrielle a débuté en Grande-Bretagne.
La Terre a plus de 4,5 milliards d'années et nous, les humains, en tant qu'espèce, n'avons que 300 000 ans environ - l'une des nombreuses espèces à appeler cette planète notre maison. La Terre primitive était une grande mare de lave chaude et en fusion, appelée à juste titre la phase Hadéenne pour ses similitudes avec le monde souterrain mythique du dieu grec Hadès. Les roches de cette période sont très rares - avec seulement quelques découvertes récentes au Canada et en Australie, deux des masses continentales les plus anciennes, qui pourraient être datées d'environ 4 et 4,3 milliards d'années. Une autre de ces masses continentales les plus anciennes est celle du sud du Deccan, dans le sud de l'Inde.
Les roches de la formation géologique appelée complexe gneissique ancien (OGC) ont été datées de différentes manières entre 3 et 3,4 milliards d'années. Ces formations géologiques préservent également les fossiles de stromatolithes , qui sont parmi les premières formes de vie sur Terre. Ils sont également de riches sources de divers minéraux et métaux importants, comme le fer et l'or, et sont exploités depuis les temps les plus anciens. Cet affleurement de la formation OGC est situé au cœur de Bangalore, la Silicon Valley de l'Inde . Cet affleurement est considéré comme monument géologique national depuis 1975. Il se trouve à proximité des jardins botaniques de Lalbagh, un espace vert riche et riche en histoire dans la ville de Bangalore, créé il y a plus de 200 ans, dans les années 1760, qui abrite son propre lac, un musée, de nombreux jardins plus petits et une maison de verre datant des années 1890.
____ Sources ____
>> BP Radhakrishna et R. Vaidyanadhan, Géologie du Karnataka . Société géologique de l'Inde, Bangalore, 2011.