Mélanger les architectures chinoise, malaise et européenne à Joo Chiat - Focillon Mélanger les architectures chinoise, malaise et européenne à Joo Chiat | Focillon Humane ClubMade in Humane Club

Mélanger les architectures chinoise, malaise et européenne à Joo Chiat

Published Jan 02, 2023
Updated Mar 14, 2023

📍 🇸🇬 L'architecture éclectique des maisons Peranakan à Joo Chiat

En explorant le quartier animé de Joo Chiat, vous ne pourrez pas ignorer les maisons colorées de Peranakan le long de Koon Seng Road. Construites au milieu du 19ème siècle par la communauté Peranakan, ces maisons (appelées aussi maisons-boutiques) sont incontournables lors de votre visite à Singapour.

Avec des origines remontant au XVe siècle, l'histoire de la communauté singapourienne Peranakan est le résultat d'un carrefour culturel, lorsque des commerçants chinois se sont mariés avec des femmes locales malaisiennes. Ces maisons magnifiquement préservées situées à Joo Chiat reflètent ce mélange culturel en mélangeant des éléments d'architecture chinoise, malaise et européenne.

Inspirées des maisons traditionnelles en bois du sud de la Chine, les maisons Peranakan sont basées sur deux ou trois étages, avec une boutique commerciale au rez-de-chaussée et un logement privé au-dessus. Beaucoup ont des façades décorées avec une petite touche occidentale, comme le feston de fleurs au-dessus des fenêtres ou des chapiteaux corinthiens sur des pilastres.

Les carreaux de céramique aux couleurs vives décorés de motifs d'inspiration chinoise (principalement des fleurs ou des fruits) et la frange ornementale en bois bordant le toit font également partie du style architectural éclectique Peranakan, révélant que les propriétaires des maisons faisaient partie de la population aisée.

Les shophouses Peranakan font partie du patrimoine culturel de Singapour mais la ville du Lion n'est pas la seule à abriter ces belles maisons : la Malaisie détient un grand nombre de maisons Peranakan, notamment sur l'île de Penang (côte ouest de la Malaisie).

__Sources__

Shin Mun Ng, « Comment définir au mieux le monde cosmopolite des Chinois Peranakan à Singapour ? », 2015.

Read more on our socials:
City:
Singapore
Country:
Singapore
Region:
Not applicable
Century:
15th century