📍 🇦🇪 Les origines mystérieuses de la mosquée Al Bidayah
L'un des sites historiques les plus pertinents de l'émirat de Fujaïrah (côté nord-est des Émirats arabes unis*) est le site nommé Al Bidayah (« le commencement » en arabe) qui abrite la plus ancienne mosquée connue du pays. Située dans les montagnes Hajar, la mosquée Al Bidayah est également connue pour son style architectural unique et ses origines mystérieuses.
Constituée de matériaux disponibles dans la région, pierres de corail et briques de terre crue, la couleur jaunâtre de l'édifice se fond à merveille dans le paysage aride. Avec ses petites dimensions (seulement 50 m²), son absence de minaret et peu de décoration, l'édifice rappelle la simplicité de la première mosquée construite au 7ème siècle de notre ère. L'originalité de l'édifice repose sur un pilier central qui supporte quatre dômes en couches circulaires de dimensions inégales.
Même si la date de construction de la mosquée est incertaine, les recherches menées par des archéologues avec des mesures au radiocarbone pensent que la construction a eu lieu entre 1550 et 1750. Cet édifice architectural unique nous donne un aperçu de la petite communauté qui vivait autour. Une autre construction similaire a été identifiée dans le Sultanat d'Oman, la Mosquée Jaalan Bani Bu Ali, aussi appelée « Mosquée des Dômes », située dans le nord-est du pays. Construit au milieu du XVIe siècle, il se caractérise par 52 dômes circulaires - très similaires aux dômes d'Al Bidayah.
* EAU > Emirats Arabes Unis
____ Sources ____
>> Mohamed El Amrousi, « Sanctuaires impériaux : enclaves urbaines arabes sur la côte est-africaine ». Architecture coloniale et urbanisme en Afrique : Histoires entrelacées et contestées , 2012.