📍 "L'avant-garde de la durabilité" de Rudolph
Situé dans le centre-ville de Singapour, le bâtiment Colonnade a été conçu par l'architecte américain de renommée mondiale Paul Rudolph (1918-1997). Commandé par la famille singapourienne propriétaire Kwee du Pontiac Land Group et livré en 1986, le Colonnade est un immeuble résidentiel de luxe fait de béton et de briques blanches et soutenu par d'imposantes colonnes circulaires.
Mais qu'est-ce qui rend la Colonnade si spéciale ?
Facilement reconnaissable à ses formes géométriques, la Colonnade est l'une des pièces les plus célèbres de l'architecture résidentielle brutaliste de Singapour, caractérisée par sa structure en béton solide, ses lignes géométriques et sa fonctionnalité par rapport au design décoratif.
Construite comme un « village vertical », lieu de cohabitation et de travail, la Colonnade fait aussi écho à l' Unité d'Habitation développée par l'un des pionniers de l'architecture moderne, Le Corbusier (1887-1965), dans les années 50. et créé en « cité-jardin verticale ».
En intégrant un hall d'entrée en plein air et des couloirs en plein air au bâtiment, Paul Rudolph a prévu le besoin de durabilité et a adapté la construction au climat chaud et humide de Singapour. En fait, dans les années quatre-vingt, les architectes ne prêtaient pas beaucoup d'attention à la construction de résidences convenables, et l'architecture en plein air était plus destinée aux maisons publiques qu'aux bâtiments résidentiels.
La Colonnade est le premier bâtiment conçu par Paul Rudolph en Asie. Le célèbre architecte américain a réalisé d'autres bâtiments en Asie : The Concourse à Singapour et deux autres à Hong-Kong et à Jakarta (Indonésie).