📍 🇰🇭 La poterie oubliée de Kampong Chnang
L'image du Cambodge est toujours associée aux merveilleux temples d'Angkor, à leur esprit décadent, nostalgique, bien que toujours vivant, et à la jungle abondante dans laquelle ils sont nichés.
Cependant, si le voyageur intrépide s'accorde un peu de répit aux rythmes fous et aux caprices du tourisme de masse moderne, et choisit de passer plus de temps dans ce pays, des trésors cachés de l'art vivant seront révélés, isolés dans un paysage vernaculaire qui repose encore dans temps.
J'ai voyagé avec un ami dans la capitale provinciale endormie de Kampong Chnang, à environ deux heures de Phnom Penh, sur une route étonnamment lisse et nouvellement pavée (qui dans de nombreuses autres provinces serait considérée comme un luxe).
Près de la capitale provinciale endormie de Kampong Chnang, à dix kilomètres au sud-est de la ville, de petites montagnes, toujours couvertes d'une canopée impénétrable, ont fourni pendant des siècles l'argile rouge riche en fer utilisée par les potiers locaux qui, depuis des temps immémoriaux, ont gagné leur vie à partir de il.
Les artisans locaux, dont les techniques et les compétences traditionnelles ont survécu aux 30 années et plus de guerre et de troubles qui ont affligé le pays, et conservent à ce jour une procédure de poterie rigoureusement manuelle.
La plupart des ateliers familiaux fonctionnent ensemble; chacun s'adaptant à son rôle dans la chaîne opérationnelle de production (approvisionnement et préparation de l'argile ; façonnage ; décoration ; cuisson), dans une remarquable unité et harmonie des intentions.
La plupart des ateliers sont situés autour des maisons en bois du village d'Andong Reusey, où se trouvent la plupart des ateliers, façonnés de manière traditionnelle, avec des piliers en dessous pour limiter les ravageurs et les risques d'inondations.
D'innombrables rizières sont des pâturages célestes de paisibles buffles qui rôdent. La pauvreté des biens matériels alors, pour les êtres humains et non humains, se révèle être un avantage à bien des égards de la vie.
La poursuite d'un héritage ancien, à la fois utilitaire et décoratif, avec des motifs dentelés qui rappellent ceux retrouvés à Angkor et dans d'autres temples du passé.
Celles-ci enrichissent l'esprit du lieu, revigorent la conscience identitaire des villageois et supportent les dépenses limitées qu'exigent leurs modestes consommations.
__Sources__
récit personnel d'un voyage et d'un travail de terrain relatif dans le village d'Andong Reusey, près de Kampong Chnang, au Cambodge.