Brou, avec James et Camus - Focillon Brou, avec James et Camus | Focillon Humane ClubMade in Humane Club

Brou, avec James et Camus

Published May 20, 2022
Updated Jun 10, 2022

📍 🇫🇷 À plein Brou

Bourg en Bresse. Approcher les Alpes sans les voir.

Beaucoup de fioritures, beaucoup de sculptures à l'église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou ; une forte dose de scènes maniérées et de blancheur polie... Inspirée par la région flamande natale de Marguerite d'Autriche, elle ordonna que la construction commence au début des années 1510.

Le romancier anglais Henry James a décrit le site lors d'un voyage en train en 1882 :

"Bel édifice, ornement délicat, phase gothique tardive et la plus flamboyante[15th/16th century] mais située arbitrairement dans un vague petit faubourg d'une vague petite ville... c'est que Marguerite d'Autriche entreprit de construire l'église comme mausolée pour elle-même et pour son second mari.

Albert Camus, le célèbre romancier français, a également relevé cette belle intention dans son journal. Dans l'été orageux de 1950, il écrit rapidement, de passage sur le chemin de la Provence :

"Les statues funéraires de Marguerite et de Philibert, au lieu de regarder le ciel, se regardent éternellement."

L'endroit est en effet très proche du style romantique, Renaissance, que Camus affectionnait beaucoup, par opposition aux attitudes médiévales et byzantines, plus religieuses, entièrement vouées à Dieu, pour lesquelles l'auteur français avait moins d'affinités.

____ Sources ____

>> Henry James, "Petit Tour de France", 1882

>> Albert Camus, "Carnets", 1950

Read more on our socials:
Theme:
Type:
City:
Bourg-en-Bresse
Country:
France
Region:
Europe
Century:
16th CE