📍 🇮🇹 Dialogue en couleur au Duomo
La soi-disant crypte du Duomo de Sienne, découverte à la fin des années 1990, est l'un des endroits les plus magiques que la ville toscane conserve.
L'espace comprend des peintures Duecento étonnantes et bien conservées illustrant des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que des figures de dévotion.
Les scènes ont été réalisées en utilisant différentes techniques : fresque, détrempe et peinture à la chaux.
En faisant ces cycles, les peintres ont utilisé divers pigments, qui pour la grande majorité étaient très courants dans la palette des peintres Duecento.
Cependant, l'analyse a révélé l'utilisation de deux pigments inhabituels. Crocoïte, un jaune vibrant, et chrysocolle, un minéral bleuté.
En particulier, la chrysocolle était un pigment très rare dans les peintures européennes médiévales. Au contraire, il était assez courant en Inde, en Égypte et en Chine.
Saviez-vous qu'en termes de technique, les œuvres d'art médiévales dialoguaient en quelque sorte même lorsqu'elles étaient situées dans des endroits aussi éloignés ?
__Source__
Mugnaini, Sonia, Alessandro Bagnoli, P. Bensi, F. Droghini, A. Scala et G. Guasparri. « Peintures murales du XIIIe siècle Sous la cathédrale de Sienne (Italie). Etude minéralogique et pétrographique des matériaux, techniques de peinture et état de conservation. Journal du patrimoine culturel, no. 7 (2007) : 171-185.