La puissance de Tournus - Focillon La puissance de Tournus | Focillon Humane ClubMade in Humane Club

La puissance de Tournus

Published May 20, 2022
Updated Jun 10, 2022

📍 🇫🇷 La puissance de Tournus

« Notre Dame de Paris n'a pas, comme l'abbaye de Tournus, la stature grave et massive, la voûte ronde et large, la nudité glacée, la majestueuse simplicité des édifices qui possèdent des arcs en plein cintre.[rounded vaults] ...", écrit l'écrivain français Victor Hugo (1802-1885) dans son journal.

Ces voûtes portant la masse de pierres font en effet partie du charme du style roman en Europe - un style répandu entre les années 1000 et 1200 de notre ère. Oui, on est surpris par la présence de ces piliers massifs ainsi que par ces larges berceaux transversaux qui n'empêchent pas la lumière d'entrer. La beauté des chapiteaux au-dessus de la plupart des piliers est admirable : fleurs naissantes, pleines de vie, ou monstres improbables. Torture. Masques.

En se promenant à l'arrière de l'abbaye, dans le déambulatoire, on peut voir au sol de rares mosaïques, remaniements païens par le christianisme des signes du zodiaque selon l'historien français Emile Mâle : « l'Église a sanctifié ces images en les interprétant au sens chrétien.. .pour que l'homme de travail reconnaisse le cercle immuable du travail auquel il était condamné jusqu'à la mort tandis que la statue de Jésus ou de la Vierge lui rappelait qu'il ne travaillait pas sans espérance".

La crypte et les chambres hautes valent également plus qu'un détour rapide. Peut-être y trouverez-vous le portrait d'un homme barbu lors de vos pérégrinations. Si oui, rappelez-vous que certains historiens pensent qu'il s'agit du plus ancien portrait d'artiste de l'art occidental.

Un truc comme ça..

____ Sources ____

>> Victor Hugo, « Choses vues », 1832
>> Emile Mâle, « Les arts religieux au XIIIe siècle », 1923

Read more on our socials:
Theme:
Type:
City:
Tournus
Country:
France
Region:
Europe
Century:
9th-13th CE