📍 🇺🇬 "Une vie intacte" - Jung dans la nature
Ici, à Mount Elgon, non loin des origines paternelles du président Obama (Alego, Kenya), le psychiatre suisse Carl Jung (1875-1961) a effectué un voyage qui a marqué l'automne de sa carrière. Il a 50 ans en 1925, et est très animé par l'idée de « passer du temps avec des peuples qui ont peu de contact avec l'Europe ». La Première Guerre mondiale venait de passer, tout comme sa rupture douloureuse avec le mentor Sigmund Freud ; et il s'agissait maintenant de développer ses propres idées.
Lors d'un feu de camp près du mont Elgon, Jung remarque "la confiance en soi et le sens de l'estime de soi d'une femme, composée de son propre monde d'enfants, de sa maison, de son petit bétail, de son apparence. Elle était présente dans sa totalité , comme le centre géomagnétique de son mari qui errait avec ses troupeaux quelque part..."
Plus tard, Jung théorisera son concept d'« inconscient collectif », c'est-à-dire ces connexions imperceptibles reliant nos imaginaires, nos rêves, nos sentiments, à notre environnement immédiat et même à des ancêtres que nous avons à peine rencontrés. Loin du rationalisme plus branché et plus froid de Freud. A la fin de son voyage en Afrique de 1925, il écrit :
"Cette vie de camp a été l'un des plus beaux moments de ma vie. J'ai joui de la paix de Dieu dans un pays encore dans son état d'origine.
De retour à Zurich, en Suisse, Jung a décidé de construire une maison au bord du lac, près de Bollingen. « Une cabane sans électricité correspondant étroitement à mes propres sentiments primitifs, mon besoin de calme et de renaissance… »
__Sources__
Carl Jung, Jaffe, "Souvenirs, rêves, réflexions", 1989
Barack Obama, "Rêves de mon père", 1995
Wikimédia : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mount_Elgon_National_Park_4.jpg