📍 🇮🇹 Peur et diplomatie dans la cathédrale de Torcello
En se souvenant des premiers drames qui expliquent la sobriété de son apparence extérieure, on peut maintenant jeter un coup d'œil en toute confiance à l'intérieur de la cathédrale d'inspiration byzantine (notre photo n'est qu'une carte postale, car il est interdit de prendre des photos à l'intérieur de la cathédrale).
Peut-être saisirez-vous immédiatement la principale différence avec la basilique Saint-Marc et la plupart des autres églises byzantines du 10e au 12e siècle de notre ère : l'intensité (surprenante) de la lumière à l'intérieur. Les mosaïques sont fabuleusement mises en valeur ; leurs thèmes aussi, très anxieux, profondément religieux : la Crucifixion et le Jugement dernier. Un besoin de croire au récit d'itinérance de Jésus - un destin si proche du quotidien de ces Vénitiens solitaires - mais aussi un moyen d'induire la protection des empereurs byzantins à Constantinople contre les multiples menaces païennes.
Fait intéressant, Martin (2016) déclare que les artisans et le verre brut lui-même "provenaient probablement de Syrie"... Le même verre brut qui a été utilisé pour la fantastique "mosaïque du Jugement dernier", le plus ancien joyau de Venise (~1050/1100 CE). Il faut d'abord noter qu'il combine Crucifixion, Résurrection ET Jugement Dernier. Ces deux thèmes étaient éducatifs et nouveaux à l'époque.
Comparez cela avec la chapelle Sixtine et vous trouverez moins de fluidité dans l'art à Torcello. Bien qu'avec moins de technicité, l'art montre beaucoup plus de courage et de vraie peur (les rois et les moines peuvent aussi aller en enfer, pas de purgatoire pour eux...). Peut-être pour égayer un peu l'ambiance, les chapiteaux surtout les piliers offrent des feuillages d'un raffinement rare pour l'époque. Acanthe grecque au-dessus et vignes en dessous.
Remarquerez-vous celui qui est un peu étrange dans le mélange?
____ Sources ____
>> John Ruskin, "Les pierres de Venise", 1851
>> Patrick Martin, "La mosaïque du Jugement dernier à Torcello", 2016
>> Elisabeth Crouzet-Pavan, "Venise triomphante : Les horizons d'un mythe", 2005