La tombe bien-aimée de Sant'Anastasia - Focillon La tombe bien-aimée de Sant'Anastasia | Focillon Humane ClubMade in Humane Club

La tombe bien-aimée de Sant'Anastasia

Published May 20, 2022
Updated Jun 10, 2022

📍 🇮🇹 La tombe bien-aimée de Sant'Anastasia

Sant'Anastasia. Première pierre en 1290, terminée en 1481 ; avec de nombreuses imperfections et maladresses que l'on peut voir ici et là, sur la façade notamment.

La plus grande église de Vérone mais d'une taille qui mérite hommage : double portail ogival (gothique) surmonté d'un toit ogival joliment veiné ; et avec des piliers massifs de style roman à l'intérieur. Deux époques, deux solutions du Moyen Age convergentes.

L'historien anglais John Ruskin (1819-1900) a volé nos cœurs avec sa description de la tombe de Guglielmo sur la place (voir notre photo) : "Observez la simplicité et la sévérité des lignes d'arc, la suggestion délicieusement délicate de la courbe en doucine au sommet, et principalement l'utilisation de la cuspide pour donner du poids vers l'intérieur aux gros morceaux de pierres sur les flancs de l'arc - le tout soutenu en toute sécurité par quatre piliers élancés.Le monument sépulcral gothique le plus parfait du monde, et mon monument le plus aimé en Italie. .."

Charmant.

Ruskin ne connaissait pas le nom du défunt dans son analyse, et il n'a pas réussi à deviner la date de construction - il a parié sur ~ 1200 CE mais la recherche indique maintenant ~ 1320 CE. Mais en tout cas, il avait raison de supposer que celle de Guglielmo a été construite avant la tombe Scaliger de Cangrande (~1330 CE), qu'elle a très probablement inspirée.

Foci-tip: marchez jusqu'aux tombeaux Scaliger pour voir par vous-même 🙂

____ Sources ____

>> John Ruskin, "Pierres de Venise", 1851

Read more on our socials:
Theme:
City:
Venone
Country:
Italy
Region:
Europe
Century:
14th CE