📍 🇮🇳 Offrir la lune par amour
Si les hommes se sont souvent vantés de pouvoir « obtenir la lune » pour leur bien-aimée, Parvati est la seule à l'avoir réellement obtenue ! L'iconographie indienne montre la divinité hindoue Siva avec un croissant de lune dans sa main avant de l'offrir à sa femme Parvati, fille de l'Himalaya - comme ici au temple Virupaksha, Pattadakal (7e-8e siècle de notre ère).
Les Indiens sont très conscients de leur calendrier lunaire, la lune étant personnifiée dans de nombreux contes populaires et histoires romantiques. Un exemple peut-être ? Écoutez ici Shiva, hypnotisé par la lune, séduisant sa propre déesse (Parvati) avec quelques paroles douces…
"L'est poussé par la nuit fait ressortir cet orbe de lune, comme un secret caché du jour, couché comme un léger sourire de clair de lune. Capturant l'obscurité avec ses rayons comme si des mèches de cheveux dans les doigts, la lune semble embrasser le bouche de la nuit, tandis que les lotus en forme d'œil se ferment comme des bourgeons. Regarde, Ô Parvati, le ciel semble clair comme le lac Manasa, l'obscurité enlevée par les nouveaux rayons de la lune. Ô toi qui es belle au-delà des mots ! Lune, avec son des rayons lancinants sur les arbres à souhaits, semble former pour vous des chaînes de colliers. Attachez vos cheveux avec ces morceaux de clair de lune venant d'entre les feuilles, délicats comme des fleurs, tombant à ses racines. O doux regard ! La lune est unie à son étoile, son orbe scintille, comme la jeune mariée tremblant de peur dans l'étreinte de son époux. Ô toi dont le regard est fixé sur l'orbe lunaire ! Le clair de lune pousse comme si de tes joues, blanc comme la tige d'herbe de sara fleurie mûre, illuminée avec la lune clignotante qui s'y reflète."
L'amour a frappé le couple divin, comme le raconte le drame épique écrit par le grand Kalidasa dans sa pièce du 5-6ème siècle de notre ère. Adorable, presque crédible... Cela les rapproche tous les plus près de nos cœurs.
____ Sources _____
>> Kalidasa, Kumarsambhava, traduit par MR Kale (du sanskrit à l'anglais)