Suivez les poissons monstrueux - Focillon Suivez les poissons monstrueux | Focillon Humane ClubMade in Humane Club

Suivez les poissons monstrueux

Published Jan 02, 2023
Updated Mar 14, 2023

📍 🇸🇬 Suivez les poissons monstrueux

Ce beau pot en céramique bleu et blanc a été fabriqué dans le nord du Vietnam au 14ème siècle et il a peut-être été trouvé en Indonésie. Conçus à l'origine pour l'élite vietnamienne, les motifs bleus et blancs (motifs de lotus, de nuages et de plantes) que l'on peut voir sur la jarre sont caractéristiques de l'influence artistique de la céramique de la dynastie Yuan (1279-1368), exportée au cours de la 14ème siècle à travers le monde. La décoration raffinée met en valeur le Makara, le poisson monstrueux situé sur le corps du vase et peint en bleu cobalt sous couverte.

Apparu pour la première fois dans l'art et la littérature indiens, Makara signifie en sanskrit "créature marine". Ce monstre aquatique est une créature hybride généralement représentée comme un animal à moitié tel qu'un crocodile et un animal à moitié aquatique - généralement un poisson. Selon la mythologie hindoue, cette créature, symbole de l'eau et de la vie, est aussi le véhicule (Vahana) de la déesse hindoue du fleuve Ganga et du dieu de la mer Varuna.

Considérés comme les gardiens des portes, des portails et des seuils, les Makara sont très représentés dans l'art d'Asie du Sud et du Sud-Est sur la sculpture et pour décorer les temples.

Cette jarre décorée d'un poisson est visible au Musée des civilisations asiatiques de Singapour.

__Sources__

Steven Darian, « L'autre visage du Makara », Artibus Asiae , 1976.

Crédit photo Musée des civilisations asiatiques de Singapour.

Read more on our socials:
City:
Singapore
Country:
Singapore
Region:
Not applicable
Century:
13th-14th century