📍 🇩🇪 Cathédrale de Cologne, vue du musée Wallraf
De loin, le plan de la cathédrale semble spectaculaire - deux flèches géantes à l'entrée principale, une plus petite tour-lanterne s'élevant au-dessus de la croisée du transept, où se trouve le chœur. Un spectacle familier, peut-être ?
Eh bien, familier, si vous avez fréquenté des cathédrales en France.
Les principes architecturaux de Cologne sont fortement corrélés à ceux des premières églises gothiques normandes de la fin du XIIe/XIIIe siècle, lorsque le Moyen Âge commençait à sa fin.
Il suffit de penser à la cathédrale de Coutances ou à celle de Caen, toutes deux situées dans le nord de la France et lancées quelques décennies avant Cologne : une façade massive à l'entrée de l'édifice également, et un clocher plus doux au centre de la croix. . Les déplacements étaient alors difficiles, dangereux même, mais on sait que les architectes et artisans circulaient dans une certaine mesure. Les similitudes entre la Normandie et Cologne ne sont pas des coïncidences.
« La cathédrale de Cologne est évidemment une importation française dans un environnement germanique, écrivait l'historien (français 🙂 Henri Focillon - une forêt de contreforts, de nerfs tendus, de fenêtres hautes… ce n'est qu'en inspectant les détails, en particulier en regardant la structure assez grossière de cette cathédrale. sculptures, que l'on retrouve l'art roman allemand[early medieval] esprit."
Le Saint Empire romain germanique domine alors l'Europe (et une France encore naissante) mais l'influence culturelle de la France commence son essor par l'exportation du style gothique.
____ Sources ____
>> Henri Focillon, "L'Art de l'Occident au Moyen Age", 1938