Éléphants et monstres à Sens - Focillon Éléphants et monstres à Sens | Focillon Humane ClubMade in Humane Club

Éléphants et monstres à Sens

Published May 20, 2022
Updated Jun 10, 2022

📍 🇫🇷 Éléphants et monstres à Sens

En parcourant la Cathédrale de Sens, il faut du temps pour comprendre où l'on se trouve, pour saisir le message que l'ancienne Église tente de faire passer. Beaucoup trop contradictoire dans un sens, clairement ! En effet, deux époques différentes se disputent l'âme de cet édifice : la période romane (1000-1200 CE) et la période gothique (1200-1400 CE).

Comment le voyons-nous ? A l'entrée de la Cathédrale, comme à l'intérieur, vous pourrez observer des monstres, des démons ou des visages humains "aberrants, grotesques" (Focillon) sur les chapiteaux (décorations en haut de piliers). Ce sont les cauchemars d'autres époques - souvent des siècles d'invasions et de fléaux qui ont suivi la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 de notre ère. C'est aussi la peur de l'enfer éternel pour ceux qui commettent certains péchés... Mais le portail d'entrée du XIIe siècle montre autre chose : une humanité européenne pleine de curiosité, qui cherche à comprendre à nouveau les terres et les mers lointaines.

"Dans les médaillons de la façade, nous avons l'éléphant indien, le chameau d'Afrique, la sirène des mers... qui nous donnent une géographie du monde. Tout cela exprime l'inconnu de cet Orient où aucun homme n'avait pénétré depuis Alexandre le Grand » (E.Mâle). Des peurs, donc, mais aussi confiance retrouvée.

____ Sources ____

>> Emile Mâle, "Les arts religieux au XIIIe siècle", 1923
>> Henri Focillon, "L'art de l'Occident au Moyen Age", 1938

Read more on our socials:
Theme:
City:
Sens
Country:
France
Region:
Europe
Century:
13th CE