📍 🇮🇹 L'énergie et l'impatience de Zeno
Joyau roman de Vérone. L'un des édifices les plus riches et les plus délicats du XIIe siècle (la reconstruction a commencé en 1120 CE, fin des réparations vers 1400 CE).
Tout d'abord : la façade. Harmonieuse, massivement carrée, avec un clocher du XIIème siècle sur le côté. Bandes romanes arrondies partout, et dessinées avec une précision ternaire remarquable. Très émouvant de penser que le poète italien Dante Alighieri (1265-1321) a vu cela, comme l'indique l'un de ses chants du Purgatoire, alors qu'il se dirigeait vers la lumière salvatrice de Dieu (Purg. XVII).
Quittant la lagune de Venise pendant un petit moment, l'historien anglais Ruskin décrit le mieux l'extérieur à notre avis :
"Tout à Venise est gracieux, fixe ou languissant, voire paresseux... et donc ma première impression en venant à Vérone est la maçonnerie délicieusement soignée ici. Rien ne peut être plus chaste, pur ou solennel... Les oiseaux vénitiens-byzantins par exemple picorent paresseusement au fruit, et les animaux y touchent à peine du nez. Mais les animaux lombards de Zénon sont tous vivants, et farouchement vivants aussi, tout impatience et jaillissement : ils le picorent avidement et naturellement...".
Ruskin a vu ici l'énergie du Nord (lire en allemand) ainsi qu'un certain attrait et une certaine connaissance de la chasse ("leur passion de la chasse"), ce qui manquait évidemment aux Vénitiens des îles.
____ Sources ____
>> Dante, "Purgatoire", 1320
>> John Ruskin, "Pierres de Venise", 1851