"Pawon Ki Haveli", ou le manoir des marchands de brocart est un groupe de cinq grandes havelis à Jaisalmer. Construits dans la pierre jaune locale, les Havelis brillent d'or dans le sable et le soleil du désert.
Jaisalmer se trouve à la frontière de l'Inde et a toujours été une ville commerçante animée. Ces havelis des marchands témoignent du commerce florissant dans cette région. Jaisalmer a une extrême pénurie d'eau et donc un minimum d'eau a été utilisé pour la construction. Ces structures sont créées avec des pierres fixées les unes dans les autres comme des puzzles, certains endroits sont vissés (comme les petits boutons de cette fenêtre) et des pierres plus grosses sont clipsées avec du métal.
Complexité, richesse… c'est ainsi que fonctionnait le Rajasthan médiéval. Bien que la sculpture délicate soit plus qu'une décoration, chacune de ces sculptures a tendance à fonctionner comme des passoires pour le sable du désert, avec une petite pente inclinée à l'intérieur de chacune d'elles. Les particules de sable restent ainsi hors des habitations et une brise fraîche caresse les habitants.
Commandé par le marchand Guman Chand Patwa en 1805, le conte raconte qu'il a fallu près de 55 ans pour achever le premier haveli. Patwon Ki Haveli est en fait le premier et le plus grand haveli à être construit à Jaisalmer.
L'histoire dit que Patwa était un homme extrêmement riche et un commerçant bien connu de son temps, construisant un palais luxueux avec une histoire pour chacun de ses cinq fils. Toute la famille vendait des fils d'or et d'argent qui servaient à broder des vêtements.
____ Sources ____
>>https://www.thrillophilia.com/attractions/patwon-ki-haveli