📍 🇫🇷 Lawrence de Chartres
A 20 ans, TE Lawrence (alias "Lawrence d'Arabie", 1888-1935) envoya de nombreuses lettres à sa mère lors d'un voyage à vélo autour de la France, au cours de l'été pluvieux de 1908. C'est de ce voyage qu'est née l'idée de comparer les châteaux médiévaux d'Europe occidentale aux forts des Croisades construits au Proche-Orient. Après avoir voyagé au Liban et en Syrie en 1909 pour des inspections archéologiques plus approfondies, il réussit à rédiger une thèse sur le sujet, obtenant les meilleures notes à l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni. À peine six ans plus tard, il sera choisi par le gouvernement britannique pour co-diriger l'effort militaire qui allait renverser l'Empire ottoman après une domination de cinq siècles.
Mais revenons en 1908.
Cet été-là, le jeune Lawrence écrit (depuis Chartres) des mots qui en disent long sur sa personnalité et sur une force de caractère qui va bientôt modifier le cours de l'histoire… :
"Chère Mère, ce que j'ai trouvé dans cette cathédrale française, je ne peux pas le décrire - elle est absolument intacte et préservée, en superbe conservation; c'est le bâtiment le plus noble que j'aie jamais vu... Je suis entré avant le petit déjeuner et je suis parti à la tombée de la nuit - toute la journée, j'ai couru d'une porte à l'autre, trouvant dans chacune quelque chose que je pensais plus beau que celui que je venais de quitter, puis revenant pour constater que le plus beau était celui devant de moi.
"Car c'est un endroit absolument impossible à imaginer, ou à cerner, en tout cas pour moi : c'est accablant, et quand la nuit est venue j'étais absolument épuisé, trempé jusqu'aux os (il avait plu toute la journée) et pourtant avec un sentiment que je n'avais jamais eu auparavant au même degré - comme si j'avais trouvé un chemin (difficile) jusqu'aux portes du Ciel, et que j'avais aperçu l'intérieur, la porte étant entrouverte..."
____ Sources ____
>> TE Lawrence, "Lettres choisies" par Michael Brown, 2007