📍 🇫🇷 Napoléon face à son (traître) conseiller
"Ils se sont fait peur", a-t-on dit de la relation entre Napoléon (1769-1821 CE) et Talleyrand (1754-1838 CE), le ministre des Affaires étrangères du premier. Leur histoire dépeint vingt ans de trahison et d'épopées avec ces deux-là.
On se demande l'intention du Duc Henri d'Orléans (1822-1897) qui offrit au public cette extraordinaire collection de Chantilly. Il a consciemment placé (pour toujours) les deux hommes face à face dans cette pièce. Un Napoléon « Premier Consul » donc, dans ce portrait (fin des années 1790), au lendemain des turbulences révolutionnaires, est dépeint comme particulièrement beau, naïf, aussi jeune que l'actuel Président de la France (Emmanuel Macron)... méprisé par un conseiller placé à mi-chemin par le Duc, conseiller de quinze ans l'aîné du futur Empereur, gimpy, méticuleux & patient dans l'ascension impériale comme dans la chute.
Peut-être, dans ce velours rougeâtre, Henri d'Orléans a-t-il tenté de faire revivre le grand duel de la génération de ses parents et a-t-il réussi ce portrait.
____ Sources ____
>> Emmanuel de Waresquiel, « Talleyrand, le prince immobile », 2019