Motif naturel sur les lanternes médiévales - Focillon Motif naturel sur les lanternes médiévales | Focillon Humane ClubMade in Humane Club

Motif naturel sur les lanternes médiévales

Published Oct 27, 2022
Updated Mar 14, 2023

📍 Lanternes métalliques au sanctuaire Kasuga-Taisha à Nara

Les lanternes suspendues ou Tsuri-doro (釣灯籠) sont des lanternes en bronze, en cuivre, en fer ou en bois, généralement suspendues aux nefs des toits des sanctuaires, des palais et des temples au Japon. Les tsuri-doro sont généralement des lanternes à quatre ou six côtés avec des côtés en treillis.

Conformément à la tradition régionale du sanctuaire Kasuga-Taisha de Nara, les dons prenaient la forme de lanternes en métal. Datant du IXe siècle de notre ère, la tradition d'allumer des lampes à huile pendant le festival de la forêt et les fêtes familiales à Nara, les lanternes en laiton occupaient une place en tant que don le plus précieux. Plus de deux mille lanternes en laiton ornent les lieux aujourd'hui, longtemps après la fin de la tradition de don de lampes en métal.

D'une facture exquise, les lampes suivent un modèle stylistique général avec des différences mineures et une personnalisation faite à la demande du donateur. Des motifs floraux, des bords et des abeilles forment les côtés en treillis des lampes. Les bords en corniche réalisés par la technique de la double coulée ajoutent une impression d'uniformité aux lanternes.

____ Sources ____

>> Histoire de l'art au Japon - Nobuo Tsuji, New York:Columbia University Press, 2019

Read more on our socials:
Theme:
City:
Nara
Country:
Japan
Region:
Not applicable
Century:
Not applicable