📍 🇮🇪 Le livre de Kells : caprice ou labeur ?
Combien de temps faut-il pour faire un livre ? Eh bien, en c. 800 CE, à Kells, ils ont fait leur plus célèbre en 75 ans. Le processus a été long et difficile. Beaucoup de moines ont dû y travailler. Beaucoup de veaux aussi : il a fallu 150 veaux pour faire les pages du livre.
Mais qui l'a fait ? Nous avons pu distinguer deux types de travailleurs : Les Scribes et Les Artistes.
Les Scribes étaient au moins quatre. Le premier l'a fait, l'Evangile de St-Jean avait un style conservateur et sobre, il laissait les décorations aux autres. Le second aimait utiliser des encres colorées comme le rouge et le vert, il était aussi celui qui finissait certaines sections et pages. Les deux autres travaillaient sur l'évangile de Matthieu, Marc et Luc. Dans de nombreux cas, nous pouvons soupçonner que ces deux personnes ne sont qu'un seul scribe. Les initiales décorent directement le texte et soulignent les passages importants.
Les Artistes sont composés de trois moines. L'orfèvre, comme nous avions l'habitude de l'appeler, a fait le travail le plus détaillé avec du jaune, du bleu et de l'argent suggérant qu'il utilisait le travail du métal. L'illustrateur a fait "l'arrestation du Christ" que vous voudrez peut-être vérifier. Le Portraitiste était spécialisé dans le dessin des saints portraits de Christs et de Saints.
"Ma main est fatiguée d'écrire
Ma plume pointue n'est pas stable
Ma plume finement brisée s'avance
Une ébauche noire d'un bleu foncé brillant..."
Dit un poème du XIe siècle écrit en l'honneur de l'abbé irlandais St-Colum Cille. Une telle influence sur l'Europe au Moyen Âge. Notre propre Henri Focillon écrivait lui-même : "Des figures entremêlées, une apparence de caprice mais en fait une logique précise, l'expression d'un profond sentiment intérieur - un sentiment qui eut une grande influence sur les compositions religieuses du continent européen au IXe et 10ème siècles..."
____ Sources ____
>>Le Livre de Kells, exposition Trinity College, Dublin.
>> Henri Focillon, L'art de l'Occident au Moyen Age, 193