📍 🇮🇹 Vierge bleue de Sienne
La Maestà de Simone Martini (1315), peinte au Palazzo del Comune à Sienne (Italie), est l'une des peintures siennoises les plus célèbres.
La Maestà est une iconographie qui comprend la représentation de la Vierge à l'Enfant entourée d'anges et de saints. C'était un sujet populaire dans la Sienne médiévale, car la ville s'identifiait comme la Civitas Virginis , la ville de la Vierge.
Peinte dans la Sala del Mappamondo , la Maestà est une œuvre d'art multi-matériaux. Avec la couche de fresques, il comprend de nombreux détails faits de différents matériaux.
Le parchemin tenu par l'enfant Christ est un véritable morceau de papier attaché à la surface du mur.
De même, dans le cadre, l'un des livres que tient saint Jérôme est enrichi d'un morceau de papier sur lequel sont écrits des mots latins encrés.
La robe de la Vierge a un cristal de roche placé au centre de son buste. Répartis sur l'ensemble du tableau on retrouve plusieurs verres églomisés qui apportent des taches vibrantes et brillantes en surface. Les auréoles des nombreux saints et anges sont faites de feuilles d'or, finement décorées de motifs floraux, d'étoiles et d'autres motifs.
La Maestà de Simone Martini (1315), au Palazzo del Comune à Sienne (Italie), comprend également deux inscriptions. Les inscriptions visibles présentes sont placées sur les deux marches du trône de la Vierge :
Le premier, inclus dès le début (1315), peut être vu sur la marche rouge la plus basse du trône.
La Vierge répond aux prières des quatre saints patrons siennois et fait référence au bon gouvernement et à la paix, avertissant ceux qui tentent d'agir contre ces valeurs, car en le faisant, ils auraient également agi contre elle.
En 1318, la Guilde de la Laine mena une révolte contre le gouvernement siennois des Neuf. La révolte est réprimée, mais les Neuf demandent à Simone Martini de modifier la Maestà afin d'en valoriser le message politique. Simone a travaillé sur les inscriptions, ainsi que sur certaines mains et visages.
En 1321, la nouvelle inscription fut peinte sur la marche bleue du trône. A l'origine, cet espace accueillait les prières des saints patrons auxquelles la Vierge répond. Simone Martini a recouvert cette inscription des mots suivants : « Les fleurs angéliques de roses et de lys dont le champ céleste est orné ne me ravissent pas plus que de bons conseils. Mais parfois j'en vois un qui, pour son propre avantage, me méprise et trompe ma terre. Et plus il parle mal, plus il est loué. Méfiez-vous, quiconque condamne cela.
__Source__
Bagnoli, Alessandro. La Maestà de Simone Martini. Cinisello Balsamo (MI): Silvana Editoriale, 1999