📍🇮🇳 Chaumukha Dharana Vihara : Ranakpur, Rajasthan
C'est le détail du magnifique plafond du sanctuaire principal du temple Ranakpur Jain. Aussi appelé Chaturmukha (ayant quatre ouvertures ou entrées), Dharana Vihara est un temple jaïn Swetambara (Sweta signifiant blanc).
L'un des temples les plus finement sculptés de l'Inde médiévale, on ne peut que rester bouche bée devant les détails du sol au plafond.
Fabriquées en marbre blanc, avec de nombreux détails sculptés lorsqu'on les regarde de près, ces structures sont vraisemblablement construites par le clan Sompura. Les sompuras sont l'une des anciennes guildes de construction de temples de l'Inde qui sont en activité jusqu'à ce jour.
Darna Shah, un homme d'affaires jaïn local, a commencé la construction du temple au 15ème siècle suite à une vision divine, sous le patronage de Rana Kumbha, alors dirigeant de Mewar. Le campus comprend divers temples tels que le temple Chaumukha, le temple Surya, le temple Suparshvanatha et le temple Amba. L'architecte qui a supervisé le projet s'appelait Dwepa/Deepaka.
De nombreux voyageurs ont qualifié ces temples jaïns de baroques pour leur savoir-faire extravagant, bien que pour moi, ils ressemblent à des répétitions méditatives reflétant l'éternité des cycles temporels répétés de la philosophie jaïn.