📍 🇮🇳 Les éléphants des grottes d'Ellora
Les éléphants ont capturé l'imagination des artistes indiens pendant des milliers d'années. Les sculptures du VIIIe siècle de notre ère dans la grotte n°16 en sont la preuve. Animaux majestueux - symbole de la divinité et de la royauté - qui ont fait partie des récits de toutes les religions, sectes, arts populaires, contes pour enfants.
Pas étonnant que l'écrivain anglais Rudyard Kipling, qui a passé sa jeunesse dans le nord de l'Inde à la fin du XIXe siècle, en ait décrit si solennellement la grandeur :
"Le petit Toomai regarda, retenant son souffle, les yeux fixés hors de sa tête, et pendant qu'il regardait, de plus en plus d'éléphants se balançaient à découvert entre les troncs d'arbres. Il y avait des mâles sauvages à défenses blanches, avec des des feuilles, des noix et des brindilles couchées dans les rides de leur cou et les plis de leurs oreilles ; de grosses éléphantes aux pieds lents, avec de petits veaux noirs et roses agités d'à peine trois ou quatre pieds de haut courant sous leur estomac ; de jeunes éléphants avec leurs leurs défenses commencent tout juste à apparaître et sont très fiers d'eux ; des éléphants de vieille fille maigres et maigres, avec leurs visages anxieux creux et des troncs comme de l'écorce rugueuse ; de vieux éléphants mâles sauvages, marqués de l'épaule au flanc par de grandes plaies et des coupures de combats passés , et la saleté durcie de leurs bains de boue solitaires tombant de leurs épaules ; et il y en avait un avec une défense cassée et les marques du plein coup, le terrible grattage, des griffes d'un tigre sur le côté. Ils se tenaient tête contre tête. tête, ou marcher vers et f ro à travers le sol par couples, ou se balançant et se balançant tout seuls - des dizaines et des dizaines d'éléphants.
Ces éléphants-piliers sont une ode à l'amour que les Indiens leur portent.
___ Sources ___
>> Rudyard Kipling, "Le livre de la jungle", 1894