📍 🇮🇳 Sitamarhi, la première gothique de l'Inde ?
Les grottes de Sitamarhi, la première voûte pointue en Inde, datée du 3ème siècle avant notre ère grâce à son poli brillant. Mais serait-ce aussi la première voûte pointue au monde ? Les mêmes voûtes qui ont permis à l'Europe de construire des cathédrales surélevées un millénaire plus tard, dès le XIIe siècle ?
Charmante théorie. Pourtant toujours difficile d'évaluer les transferts ou les imitations architecturales Est-Ouest, tant les archives écrites sont souvent rares avant les temps modernes. On ne peut s'empêcher de considérer que cela serait particulièrement ironique si ce transfert avait lieu, car il est communément admis de nos jours que la cathédrale de Durham en Angleterre a introduit des voûtes pointues dans le monde en l'an 1100 de notre ère, treize siècles après Sitamari...
Le premier chapitre de l'essai "Indian Summer" de l'historien anglais Alex von Tunzelmann me vient à l'esprit pour comprendre cette dérive :
"Au début, il y avait deux nations. L'une était un vaste, puissant et magnifique empire, brillamment organisé et culturellement unifié, qui dominait une immense partie de la terre. L'autre était un royaume semi-féodal sous-développé, déchiré par le factionnalisme religieux. et à peine capable de nourrir ses masses analphabètes, malades et puantes. La première nation était l'Inde. La seconde était l'Angleterre ».
____ Sources ____
>> Alex von Tunzelmann, "L'été indien", 2007
>> Photo publiée avec l'aimable autorisation de Wikimedia Commons (domaine public)