📍 🇫🇷 Perdu à Tonnerre
Tout se passait bien quand nous sommes arrivés à la gare. La tranquillité, le chant des oiseaux, les lumières du coucher du soleil versées sur une rivière enveloppante, une petite église apparaissant en haut de la colline. Comme une scène paisible du Seigneur des Anneaux, bien avant le Mordor.
Mais malheureusement, la petite église Saint-Pierre est en rénovation. Barrières et échafaudages. "C'est fermé depuis trois ans", me disent certains habitants agacés. Ce n'est pas la première fois que cela se produit car ce bâtiment du IXe siècle a été endommagé et rénové à plusieurs reprises.
Alors on s'est rattrapé tant bien que mal avec le portail, dont notre propre historien français Henri Focillon nous dit "qu'ici la sculpture se détache de l'architecture pour accepter les suggestions de la peinture...". Traduction : nous quittons ici l'âge monumental et pierreux de l'ère gothique et nous mettons en avant l'humanité - les sentiments humains, les expressions humaines - au lieu des froides figures bibliques moralistes. Lentement mais sûrement, nous entrons dans l'ère de la Renaissance. L'individualité et la festivité avant et au centre. Sur nos photos, cela se traduit par les petits anges humanisés dans la voûte principale à l'entrée.
Voilà... La prochaine fois, Tonnerre, jetons un coup d'œil à l'intérieur ?
____ Sources ____
>> Henri Focillon, "L'Art de l'Occident au Moyen Age", 1938