Tombeau de Napoléon aux Invalides - Focillon Tombeau de Napoléon aux Invalides | Focillon Humane ClubMade in Humane Club

Tombeau de Napoléon aux Invalides

Published May 20, 2022
Updated Jun 10, 2022

📍 🇫🇷 Tombeau de Napoléon aux Invalides

Tombeau de style Empire, froid, lisse, rappelle les sculptures de Canova à la Galleria Borghese à Rome. Cercueil en quartzite rouge, rouge foncé, importé de Russie (en Carélie, au nord de Saint-Pétersbourg), posé sur un socle en granit vert des Vosges (Est de la France). Le but d'exprimer le pouvoir avec des minéraux lourds semble se traduire dans cette tombe.

Un tableau du peintre français Eugène Isabey (1803-1886) au musée des Invalides, juste à côté du tombeau de Napoléon réalise quelque chose d'entièrement opposé. Le premier représente le départ du cercueil en bois de Napoléon de l'île de Sainte-Hélène vers la France, en décembre 1840 CE.

Isabey décrit les fortes pluies et la fumée des canons, le suspense d'une manœuvre difficile au milieu de l'océan Atlantique Sud - des cordes qui doivent absolument tenir si l'Empereur doit revenir. On s'immerge pleinement dans l'instant présent.

Plusieurs générations devront s'écouler en France avant que l'impressionnante ombre de Napoléon puisse s'estomper paisiblement. « Tomber de Bonaparte à ce qui suivit, c'est tomber du sommet d'une montagne dans un abîme », écrivait l'auteur français Chateaubriand (1768-1848) dans ses mémoires. "Nous sommes devenus les êtres incertains et nocturnes d'une scène d'où le vaste soleil avait disparu..."

____ Sources ____

>> François René de Chateaubriand, "Mémoires d'outre-tombe", 1850

Read more on our socials:
Theme:
City:
Paris
Country:
France
Region:
Europe
Century:
19th CE