Âne sublimé et paysannerie floue à la Scuola - Focillon Âne sublimé et paysannerie floue à la Scuola | Focillon Humane ClubMade in Humane Club

Âne sublimé et paysannerie floue à la Scuola

Published May 20, 2022
Updated Jun 10, 2022

📍 🇮🇹 Âne sublimé et paysannerie floue à la Scuola

Cinquante-six tableaux du Tintoret (1518-1594), le peintre de la Renaissance préféré de Venise. Et quand nous disons Renaissance, rappelez-vous qu'il s'agit ici de "Renaissance de la fin du XVIe siècle" - le genre maniériste, plein de chaos et d'effets d'éclairage (alors que le début de la Renaissance concernait davantage l'harmonie et l'équilibre au début du XVIe siècle).

Avec l'historien anglais John Ruskin en main, nous aimerions insister sur deux images, car elles représentent le plus fidèlement l'ensemble du musée selon nous.

D'abord, la « Fuite de Marie en Égypte » dans la salle basse (sur le mur de gauche). L'âne du dessous est merveilleusement rendu selon Ruskin - "un animal si noble, sublimé par le grand mouvement de la narine et la torsion des oreilles", écrit Ruskin. La tête de la Vierge est tout aussi étudiée et nuancée - "paysage peint à la va-vite car tout doit être subordonné à la beauté de cette tête unique".

Comparez maintenant cette impression avec "l'adoration des bergers" dans la chambre haute à gauche. Ici, les animaux sont peu reconnaissables - "la vache, qui est pleine de soleil, se reconnaît pour une vache plus à sa taille et à celle de ses cornes, qu'au soin apporté à sa forme"... et les paysans sont également maltraités car "le Tintoret vulgarise à dessein leur rusticité, les peignant mal, composant rapidement leurs draperies".

Vénitien dans l'âme, le peintre n'offrait qu'un surplus de dignité qu'à des personnalités seigneuriales ou religieuses mais "rarement à un homme appartenant aux classes inférieures". Le principe aristocratique de Venise s'incarne ici.

____ Sources ____

>> John Ruskin, « Les pierres de Venise », 1851

Read more on our socials:
Theme:
City:
Venice
Country:
Italy
Region:
Europe
Century:
16th CE