Cathédrale de Sens - du cauchemar à la lumière - Focillon Cathédrale de Sens - du cauchemar à la lumière | Focillon Humane ClubMade in Humane Club

Cathédrale de Sens - du cauchemar à la lumière

Published May 20, 2022
Updated Jun 10, 2022

📍 🇫🇷 Cathédrale de Sens - du cauchemar à la lumière

Au début du XIIIe siècle, des artisans réalisent le remarquable vitrail du Bon Samaritain du déambulatoire, au fond de la cathédrale. Ici, asseyez-vous sur le banc en face du vitrail d'Adam et Eve, et contemplez cette œuvre d'orfèvre.

Elle a été érigée à une époque où la grande majorité des fidèles ne savaient pas lire, et son but est de simplifier le message chrétien. Dans les ronds, regardez l'ange en haut à droite avec son épée : il chasse Adam et Eve du jardin d'Eden, comme nous le dit l'Ancien Testament. Regardez ensuite en bas à gauche : le même ange apparaît au moment de la Crucifixion du Christ, un épisode sinistre qui apparaît dans le Nouveau Testament.

« Un nouvel Adam [Jésus][Christ] a payé pour l'ancien [Adam][Adam himself] - la colère divine est maintenant satisfaite", écrit l'historien français Emile Male. Un objectif clair ici : donner la preuve que la vérité du nouvel évangile [le Nouveau Testament] était d[Christian]éjà contenue dans l'ancienne révélation juive.

L'Ancien et le Nouveau Testaments sont à nouveau liés dans trois carrés en forme de losange représentant le conte du Bon Samaritain, mais au lieu de l'unité monothéiste, de l'unité entre Juifs et Chrétiens, les Chrétiens veulent montrer leurs différences ici. Tout d'abord, Jérusalem est représentée en haut, comme une forteresse. Ensuite, le voyage commence mal, l'homme étant attaqué et déshabillé par des voleurs. Dans le losange suivant, celui du milieu, on voit l'ancienne prêtrise juive refusant d'aider la victime, se tenant tout près mais observant son malheur passivement. Alors, et alors seulement, dans le losange du bas, notre pauvre Samaritain est monté sur un cheval et reçu par Jésus-Christ lui-même pour panser ses plaies (Mâle).

De plus en plus confiante cette église du XIIIe siècle, rassurante même. D'une religion-cauchemar, on penche vers une foi qui affirme sa supériorité morale et sa beauté. L'âge gothique commence.

____ Sources ____

>> Emile Mâle, "Les arts religieux au XIIIe siècle", 1923
>> Henri Focillon, "L'art de l'Occident au Moyen Age", 1938

Read more on our socials:
Theme:
City:
Sens
Country:
France
Region:
Europe
Century:
13th CE