Éloigner les morts à San Michele - Focillon Éloigner les morts à San Michele | Focillon Humane ClubMade in Humane Club

Éloigner les morts à San Michele

Published May 20, 2022
Updated Jun 10, 2022

📍 🇮🇹 Éloigner les morts à San Michele

"Voici où et comment on enterre maintenant les Vénitiens qui reposaient autrefois au glorieux Frari ou Zanipolo...", se plaint l'auteur français Chateaubriand (1768-1848). Un coup indirect à nouveau contre Napoléon, son ennemi juré, qui a décrété qu'il n'y avait plus de place pour les morts sur le continent. « Insalubre », avait dit l'Empereur des Français lors de sa conquête de la ville en 1797.

Fait intéressant, Chateaubriand a décrit le cimetière à ses débuts - "peu de croix ici, la plupart en bois peint en noir[it is almost full nowadays] ... un trou aussi pour les enfants morts-nés dans les limbes...". Écrivant en 1833, il a raté le moment où le canal divisant la petite île en deux a été comblé en 1836, donnant à San Michele son aspect actuel. Mais les murs séparant les grecs orthodoxes, les protestants et les catholiques existaient alors comme aujourd'hui.

Également debout depuis le XIIIe siècle : l'église de San Michele. Reconstruite au XVe siècle comme l'une des premières églises de style Renaissance de Venise, une chapelle blanche a été ajoutée en 1530 - cappella Emiliana (voir notre photo).

L'historien anglais Ruskin est très dur avec ce dernier: "... chapelle très admirée, mais il serait difficile de trouver un bâtiment plus insensé ou ridicule. Il ressemble plus à une maison d'été allemande qu'à une chapelle, et peut être brièvement décrit comme une ruche posée sur une tour hexagonale basse... mais le cimetière attenant vaut la peine d'être pénétré, pour ressentir l'étrangeté du sol paisible qui dort au milieu de la mer."

____ Sources ____

>> Chateaubriand, "Mémoires d'outre tombe", 1833
>> John Ruskin, "Pierres de Venise", 1851

Read more on our socials:
Theme:
City:
Venice
Country:
Italy
Region:
Europe
Century:
19th CE