📍 🇫🇷 Architecture miroir de caractère à Saint Germain en Laye
Le roi Louis IX, alias Saint Louis (1214-1270 CE) a commandé la chapelle de sa résidence préférée, le château de Saint-Germain-en-Laye en 1238. Désireux d'éclipser son prédécesseur, le roi Philippe Auguste (1165-1223 CE), Louis IX lance la construction de cette chapelle pour tester les limites de l'architecture. Son objectif était de construire une chapelle plus haute et plus légère, en creusant à travers les murs épais de l'ancien bâtiment de superbes vitraux.
Non seulement cela, mais les contreforts extérieurs renforcés ont permis à cette élégante chapelle de rester stable et d'atteindre de nouveaux sommets. Décrite par l'historien français Henri Focillon comme "... le charme d'une expérience avec la poésie d'un navire gothique aérien", la chapelle de Saint-Germain-en-Laye a servi de prototype à la tristement célèbre Sainte-Chapelle de Louis IX à Paris dont la construction commencé quelques années plus tard.
La chapelle a établi un style architectural qui a probablement pris la mentalité et l'apparence physique du roi :
« Louis était très grand et mince, sa silhouette décrite comme courbée par le jeûne et la mortification. Certains de ses contemporains plus terrestres n'étaient pas impressionnés par sa piété excessive, qui allait jusqu'à laver les pieds de ses nobles, et à l'occasion ils se moquaient de lui d'être « roi des prêtres » plutôt que de France… » (Horne).
Plus loin dans l'histoire de France, loin de cette expression de piété, Saint Germain deviendra un lieu de fêtes royales et de pièces de théâtre sous Louis XIV - le Roi Soleil (1643-1715 CE).
Un autre siècle. Une autre histoire.
____ Sources ____
>> Jacques Le Goff, « Saint-Louis », 1996
>> Alistair Horne, « Sept âges de Paris », 2002