📍 🇫🇷 Comparaison de deux premiers portails gothiques
Le Portail Royal de Chartres est une réalisation impressionnante - un Christ dans la gloire annonçant le jour du Jugement dernier, c'est-à-dire la seconde venue de Jésus. Dieu acceptant les bonnes âmes au paradis et envoyant les pécheurs en enfer. Une véritable obsession dans le 12ème siècle profondément religieux mais sur un ton solennel substantiellement opposé à ce qui se faisait auparavant.
Regardez la version de Chartres et vous verrez à quel point elle s'oppose au style roman cauchemardesque d'autrefois. La comparaison avec le Portail Royal de Cahors montre bien l'évolution que représente Chartres : flexions théâtrales et figures en pagaille d'un côté (Cahors, ~1140 CE), le sérieux et le calme d'une société plus ordonnée de l'autre, dans laquelle Jésus s'impose plus clairement (Chartres, ~1150 CE).
Une autre preuve que les artistes chartriens étaient en phase avec la croissance économique de l'Europe d'alors, et avec une mentalité de confiance renouvelée et d'expansion selon l'historien français Henri Focillon.
____ Sources ____
>> Henri Focillon, "L'Art de l'Occident au Moyen Age", 1938