📍 🇮🇹 Entrer dans la basilique Saint-Marc
Juste après l'achat de votre billet, vous entrerez par le Great Beginning: Genesis. Dieu créant toutes choses. Mais faites attention à une autre mosaïque du milieu du XIIIe siècle au-dessus du portail principal, à l'extrême gauche, souvent appelée «le Christ intronisé entre la Vierge et saint Marc sous la forme d'une Deesis».
Cette citation explicative de l'historien anglais John Ruskin aide à saisir la pratique religieuse derrière :
"Nos yeux sont maintenant familiers et fatigués d'écrire; et si une inscription est mise sur un bâtiment, à moins qu'elle ne soit grande et claire, il est dix contre un que nous nous donnions jamais la peine de la déchiffrer. Mais le vieil architecte était plus sûr des lecteurs... il faut donc s'efforcer, en entrant à Saint-Marc, de lire tout ce qui est inscrit, sinon on ne pénétrera dans le sentiment ni du bâtisseur ni de son temps. Quand après son baptême, le catuchumen[new Christian] a été autorisé à entrer dans l'église, au-dessus de son entrée principale, il a vu, en se retournant, une mosaïque du Christ intronisé dans des attitudes d'adoration. Le Christ est représenté tenant un livre sur ses genoux, sur lequel est écrit :
"Je suis la porte; par moi, si quelqu'un entre, il sera sauvé." [d'après Jean, 10:9]. Ceci et le premier dôme après la porte principale représentent l'effusion du Saint-Esprit pour sanctifier ceux qui étaient devenus ses enfants…"
____ Sources ____
>> John Ruskin, « Les pierres de Venise », 1851