Zanipolo, arrogance ou espoir - Focillon Zanipolo, arrogance ou espoir | Focillon Humane ClubMade in Humane Club

Zanipolo, arrogance ou espoir

Published May 20, 2022
Updated Jun 10, 2022

📍 🇮🇹 Zanipolo, l'arrogance ou l'espoir

L'une des plus grandes églises de Venise, et une construite de 1240 à 1430 CE - donc sertie de pierres gothiques, mais finie avec des pinceaux de la Renaissance. Tout a commencé par une vision religieuse : le doge Tiepolo faisant un songe en 1226, "des colombes blanches volant parmi les roses, des croix d'or sur la tête". Des fonds ont été immédiatement levés.

L'auteur français Chateaubriand présente finement la nef lors d'un voyage de 1833 : "on trouve ici des restes de doges avec des draperies rouges partout, obscurcissant la lumière, augmentant les effets religieux..."

Pas de draperies maintenant, moins de mélodrame, mais les tombes demeurent.

Faites attention à deux monuments funéraires en particulier - celui du Doge Tommaso Mocenigo sculpté en 1424 (à gauche en entrant) et celui de Marco Giustiniani érigé plus tôt en 1347 (à côté du chœur, à droite). Ce dernier, le plus ancien, selon l'historien anglais John Ruskin, "présente le caractère du gothique vénitien central, le naturalisme du feuillage est en augmentation mais le formalisme classique est toujours conservé..." La Vierge apparaît au centre avec l'Enfant Jésus, flanqué d'apôtres. Rien de voyant, rien d'intrusif dans ces pierres sombres.

Avec Mocenigo, et au XVe siècle en général, « on peut retracer la disparition des expressions du sentiment religieux et de l'espérance céleste, la disparition des figures bibliques, ainsi que l'exposé de plus en plus arrogant des vertus des morts représentées par des statues romaines."

Même dynamique individualiste (certains diront « début de la Renaissance ») avec le tombeau grandiose du doge Vendramin (1480), dont le court règne fut surtout marqué par une défaite conséquente face à la Turquie.

Plus on en montre…

____ Sources ____

>> François René de Chateaubriand, "Mémoires d'outre-tombe", 1833

>> John Ruskin, « Les pierres de Venise », 1851

Read more on our socials:
Theme:
City:
Venice
Country:
Italy
Region:
Europe
Century:
13-15th CE