📍 🇮🇹 L'Arsenale, montée et chute
Beaucoup visitent l'Arsenal de Venise pour la Biennale mais peu se rendent compte que la ville doit sa puissance à ces hangars transformés en expositions pop art aujourd'hui. Des centaines de navires y furent construits au XIe-XVe siècle, des espions venus du monde entier pour dérober techniques et plans navals. Tout devinant comment les marins vénitiens défendraient l'empire byzantin.
Les Vénitiens ne défendaient pas Byzance gratuitement évidemment : les Pisans devaient payer une taxe douanière de 4 % à Constantinople - 10 % pour Gênes même - alors que la même taxe s'élevait à un léger 0 % pour les Vénitiens (Crouzet-Pavan). Pas étonnant que les marchés asiatiques soient si accessibles pour les commerçants du Rialto, si rentables. Pas étonnant que la chute de Constantinople byzantine aux mains des Ottomans en 1453 ait eu des effets aussi catastrophiques sur l'avenir de Venise.
D'une certaine manière, le poète italien Dante prévoyait ce déclin en 1300 lorsqu'il comparait l'Arsenal à une « substance épaisse bouillie dans le bas enfer » (chant XXI). Bien bien plus tard, en octobre 1786, juste avant le coup de grâce de Napoléon, le romancier allemand Goethe décrit la tristesse des bateliers, « une ancienne famille qui a survécu mais qui sait que l'ère des bonbons et des fleurs est révolue ». L'écrivain français Chateaubriand n'a pu constater les dégâts qu'après l'invasion de Napoléon : "tout mouvement s'est arrêté ; fours éteints, chaudières rongées de rouille, corderies sans rouets, chantiers sans constructions..."
Posant un dernier clou sur ce cercueil dans les années 1920, le romancier français Marcel Proust se souvenait de "cet étang de l'Arsenal si insignifiant et lointain, incarnant une Venise sans sympathie pour moi où je devais rester seul..."
L'histoire va et vient.
____ Sources ____
>> Dante, "Infierno", chant XXI, 1300
>> Goethe, "Voyages italiens", 1786
>> Chateaubriand, "Mémoires d'outre tombe", 1833
>> Proust, "A la recherche du temps perdu", 1927
>> Elisabeth Crouzet-Pavan, "Venise triomphante", 1999