Les manifestants en Iran réussiront-ils ? - Focillon Les manifestants en Iran réussiront-ils ? | Focillon Humane ClubMade in Humane Club
table of contents

Les manifestants en Iran réussiront-ils ?

Novembre 2022 - principalement présentées comme féministes et anti-régime dans les médias occidentaux, les manifestations d'aujourd'hui en Iran marquent également le début d'une période d'instabilité économique qui a débuté en 2009. Deux mois après la mort de Mahsa Amini, les révoltes continuent et les observateurs se demandent si 2022 est la fin du régime iranien…

Cérémonie des 40 jours de la mort de Mahsa Amini, 26 octobre 2022, Saqez, Kurdistan
https://goo.gl/maps/afGq3aJHgTsqQdwn9

Un signal à surveiller

Interprétation de tous les nombres

Il existe des déclencheurs sociaux, notamment le fait que la plupart des femmes iraniennes restent écartées de l'appareil politique alors que 80 % d'entre elles sont désormais alphabétisées (elles étaient 20 % dans les années 1970).

Mais les déclencheurs sont aussi politiques et économiques :

1) les niveaux d'inflation sont particulièrement élevés, poussant des milliers de personnes au chômage.

2) la corruption a atteint des niveaux sans précédent principalement en raison du népotisme, du blanchiment d'argent, de la contrebande et du chantage des élites politiques - qui ont transformé l'État en un système militaire et oligarchique depuis 2005.

Mesurer l'intensité des protestations en Iran

Comparer 2022 avec les décennies précédentes

Est-ce à dire que le régime actuel va s'effondrer ?

Des segments de la classe ouvrière, de la classe moyenne urbaine ainsi que des étudiants se mobilisent de manière dispersée pour empêcher la répression policière, rendant difficile la mesure précise des manifestants pour 2022.

Les manifestations de 2022 sont variées dans leur composition sociologique mais ne correspondent pas encore à la messe de 1979 - lorsque plus de 30 % des Iraniens âgés de 15 à 64 ans sont descendus dans la rue pour renverser le Shah.

Résumé

La frustration monte et le régime ne semble pas s'adapter assez rapidement aux exigences sociales, économiques et de gouvernance équitable.

Cela dit, correspondre à 1979 nécessiterait la mobilisation organisée d' au moins 10 millions d'Iraniens - si l'on utilise 1979 comme norme.

De plus, le régime peut désormais compter sur les performances technologiques du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) pour traquer les opposants.

Terminer sur un devis

"Alors que les prédictions politiques sont généralement fausses et que la situation iranienne actuelle est si complexe tant à l'intérieur qu'à l'extérieur que très peu de choses peuvent être prédites avec confiance, l'expérience iranienne passée indique qu'il est peu probable que les Iraniens tolèrent à long terme un gouvernement extrêmement impopulaire ou laissent les étrangers contrôlent le destin de l'Iran […] La créativité et les capacités d'opposition éprouvées du peuple iranien laissent espérer qu'il pourra changer le système existant pour le mieux sans aucune intervention extérieure.

Nikki R. Keddie, Racines et résultats de la révolution, Yale University Press, 2003, p. 322